top of page

«NE SAIT PAS» par le Maître Zen Wu Kwang

Un étudiant zen a demandé au maître zen Wu Kwang : Est-ce qu'un esprit "qui ne sait pas" est une autre façon de dire "compréhension juste" ? 

 

Voici sa réponse :

Essentiellement, la "bonne vue" signifie ne pas occuper de position.  Mais il y a une différence entre ne pas occuper de position et ne pas prendre de position.  Vous pouvez avoir plusieurs positions différentes en fonction de certaines circonstances et à un certain moment. Mais si vous ne vous accrochez pas à ce point de vue comme si c'était la seule façon de voir quelque chose, alors avoir un point de vue n'est pas un problème.

 

Et derrière tout point de vue ou compréhension particulière, il y a l'admission fondamentale qu'essentiellement aucune compréhension spécifique ne peut épingler quoi que ce soit et que essentiellement toutes choses sont indéfinies et non immuables. Nous appelons donc cette indéterminabilité, cette incertitude : « ne sait pas ». Mais ce "ne sait pas" ne concerne pas les mots "ne sait pas".  Les mots "ne sait pas" font référence à une certaine attitude ou état d'esprit, et par état d'esprit, je ne veux pas dire ici des émotions, juste une sorte d'ouverture.  Si vous avez vraiment un esprit "ne sait pas", cet esprit ne s'accroche pas à choisir une chose plutôt qu'une autre. Vous ne faites aucune contradiction à ce moment-là. Il y a donc une ouverture, un espace, et il y a la reconnaissance qu'aucune terminologie particulière ne peut cerner quoi que ce soit fondamentalement.

 

Lorsque vous regardez le Sutra du cœur que nous récitons chaque jour dans le centre zen, ce Soutra souligne que quel que soit le schéma ou la compréhension que nous puissions avoir à l'esprit, essentiellement aucune de ces choses n'est la vérité absolue, la vérité ultime. La vérité ultime ne peut être exprimée par des mots ou des phrases spécifiques ou des noms ou des formes ou des concepts. Nous appelons cela "ne sait pas".  Bien sûr, en pratique, ce qui est le plus proche de nous est  notre propre esprit. Parfois, nous apprenons aux élèves à inspirer et à se répéter « esprit clair, esprit clair, esprit clair »,  puis expirez « NE SAIT PAS ».

 

Dans le Zen, nous parlons souvent d'un esprit clair ou de l'esprit primordial ou de l'esprit vide, mais à quoi se réfère réellement le terme « esprit » ?  Qu'est-ce que c'est ?  Une fois que vous dites "esprit clair", cela vient avec une question.  Que vous le demandiez avec des mots ou non n'a pas d'importance, alors quand vous inspirez "clair esprit clair" et expirez "NE SAIT PAS", ce "ne sait pas" est lié au sentiment - "Je ne sais pas vraiment ce que c'est, ça pourrait être une bonne idée, mais je ne sais pas savoir ce que c'est » - et quand je commence à imaginer ce que pourrait être un esprit clair, ce n'est plus un esprit clair.

 

L'idée que je viens d'avoir un esprit clair n'est pas un esprit clair maintenant, et ce ne sera pas un esprit clair dans l'instant d'après.   Nous l'utilisons comme un indice, puis nous lâchons prise. C'est comme ça.

Lorsque vous regardez le Sutra du cœur que nous récitons chaque jour dans le centre zen, ce Sutra souligne que quel que soit le schéma ou la compréhension que nous puissions avoir à l'esprit, essentiellement aucune de ces choses n'est la vérité absolue, la vérité ultime. La vérité ultime ne peut être exprimée par des mots ou des phrases spécifiques ou des noms ou des formes ou des concepts. Nous appelons cela "ne sait pas".  Bien sûr, en pratique, ce qui est le plus proche de nous est  notre propre esprit. Parfois, nous enseignons aux élèves à inspirer et à se répéter « esprit clair, esprit clair, esprit clair »,  puis expirez « NE SAIT PAS ».

 

Dans le Zen, nous parlons souvent d'un esprit clair ou de l'esprit primordial ou de l'esprit vide, mais à quoi le terme « esprit » se réfère-t-il réellement ?  Qu'est-ce que c'est ?  Dès que vous dites "esprit clair", cela vient avec une question.  Que vous le demandiez avec des mots ou non n'a pas d'importance, donc quand vous inspirez « esprit clair, esprit clair » et expirez « NE SAIT PAS », ce « ne sait pas » est lié au sentiment : « Je ne sais pas vraiment ce que c'est, cela pourrait être une bonne idée, mais je ne sais pas » Je ne sais pas ce que c'est » – et quand je commence à imaginer ce que pourrait être un esprit clair, ce n'est plus un esprit clair.

 

L'idée que je viens d'avoir un esprit clair n'est pas un esprit clair maintenant, et ce ne sera pas un esprit clair dans l'instant suivant.   Nous l'utilisons comme un indice, puis nous lâchons prise. C'est comme ça.

bottom of page