top of page

Qu'est-ce que la méditations ?

La méditation est une méthode qui permet d'arriver à transformer son esprit. Parfois, nous sommes submergés par un immense flot d'émotions et d'idées confuses qui se muent progressivement en habitudes mentales. Ces pensées nous font perdre beaucoup d'énergie.

 

Grâce à la méditation, l'esprit s'éclaire peu à peu et ces habitudes deviennent identifiables. Au lieu de laisser ces pensées prendre le contrôle de votre être, vous pouvez utiliser cette énergie pour apprendre à vous libérer de votre attachement à ces émotions et pensées.

 

Comment y parvenir ?

 

Tout simplement en observant très attentivement ce qui se passe dans votre esprit. Qu'est-ce qui déclenche ces émotions et ces pensées ?

Ou, en d'autres termes : quel est le moteur de ma pensée ? Que suis-je vraiment ? Si nous sommes très honnêtes, aucune réponse ne viendra.

Le tout, c'est de ne pas savoir ou "Only Don’t Know !"

 

Cela fonctionne un peu comme la touche « C » d'une calculatrice. Le résultat est toujours nul, quelle que soit l'opération de départ. Une fois la machine remise à zéro, tous les calculs peuvent être faits correctement. Ce retour à la case départ est donc essentiel si vous utilisez une calculatrice. Il en va exactement de même si vous voulez utiliser votre esprit correctement.

 

Le point zéro de l'esprit, c'est le « non-savoir ». Ce point, c'est l'esprit dénué de tout concept, de toute idée, de tout désir, de toute haine et de tout contrôle. Le lâcher-prise est la condition ultime de ce détachement. Le non-savoir, c'est cette capacité à lâcher tout le lest.

 

Vous pouvez exercer ce non-savoir en posant une question profonde, en suivant votre respiration ou en utilisant un mantra.

 

Au final, votre esprit deviendra aussi clair que l'espace.

 

Aussi clair que l'espace signifie aussi transparent qu'un miroir. Si un ballon rouge passe devant le miroir, le miroir reflétera le ballon rouge. Si le ballon disparaît, le miroir reflétera également cette image, sans courir derrière le ballon. Le miroir reste immobile, quelle que soit la scène qui se déroule devant lui.

 

C'est ce qu'on appelle la méditation : un esprit qui ne bouge pas. Être Zen revient à conserver cet esprit lorsqu'on est assis, que l'on court, que l'on travaille ou que l'on parle. Ce n'est toutefois pas facile sans un entraînement formel.

 

C'est pourquoi nous proposons plusieurs formes de méditation : la méditation assise, les prosternations et le chant.

Koen Vermeulen

bottom of page