top of page

En quoi consistent les prosternations ?

 

Notre corps est toujours présent ici et maintenant, mais en attendant, notre esprit, lui, voyage dans tous les sens. Vers New York ou Paris, vers le passé ou le futur. Parfois même, nous imaginons un tribunal où nous nous condamnons sans pitié, nous-mêmes ou les autres. Les prosternations peuvent nous aider à ramener notre esprit ici et maintenant.

 

C'est aussi une bonne façon de contrôler son karma. Le karm est l'habitude de votre esprit à réagir d'une certaine façon face à une situation spécifique. Certains ont par exemple tendance à se fâcher. D'autres tendances se manifestent par l'angoisse ou le désir incontrôlable.

Les prosternations renforcent votre esprit et l'aident à se concentrer pour empêcher ces tendances de prendre le contrôle. Nous appelons parfois ces tendances le « Petit Moi ». À l'opposé, il y a l' « esprit clair », ou le « Grand Moi ».

 

Dans un esprit clair, nous agissons simplement en harmonie avec la situation dans laquelle nous nous trouvons. Lorsque nous nous prosternons, votre Petit Moi s'incline pour ainsi dire devant votre Grand Moi. Il est stupéfiant de voir à quel point les prosternations ont un impact sur l'esprit !

Au cours des retraites, nous effectuons ensemble 108 prosternations (10 min.). Ceux qui les trouvent trop lourdes ou difficiles, vous pouvez effectuer une demi-prosternation en position debout.

 

Si vous désirez entamer une période de pratique intensive, vous pouvez choisir d'effectuer chaque jour 3, 5 ou 10 séries de 108 prosternations.
Photos : http://www.kwanumzen.org/getting-started/how-to-practice/bowing/bowing-forms

 

Pendant les retraites, nous faisons 108 arcs ensemble (10 min). Si c'est trop lourd pour vous, vous pouvez faire un demi-pli en position debout. Si vous souhaitez faire une période de pratique intensive, vous pouvez choisir de faire 3 séries, 5 séries ou 10 séries de 108 virages par jour.

 


Photos : http://www.kwanumzen.org/getting-started/how-to-practice/bowing/bowing-forms

 

En quoi consiste le chant ? Et pourquoi chantons-nous ?

 

Comme dans toute forme de méditation, le chant de textes bouddhiques (sino-coréens) nous ramène au moment présent. Le chant permet d'y arriver d'une manière tout à fait originale. Tous ceux qui ont déjà participé à un Kido le comprendront. Le Kido est une retraite exclusivement basée sur le chant. Ce terme signifie littéralement « la voie (do) de l'énergie (ki) ». Chogyam Trungpa Rinpoche, célèbre lama tibétain, a un jour comparé le chant à la tension d'un arc, la méditation assise au lâcher de la flèche. Ces deux formes sont donc complémentaires.

 

Le chant est une activité de groupe. Nous l'appelons Together Action. C'est un aspect important de notre formation, y compris dans la vie quotidienne. Lorsqu'on fait quelque chose ensemble, on est vite confronté à ses propres opinions et à ses propres préférences. Non pas qu'il soit mauvais d'avoir des préférences et des opinions, mais à force de s'y accrocher, on en devient esclave, avec toutes les conséquences que cela comporte.

 

Au début, le chant déclenche toutes sortes de réactions. Je n'aime pas chanter !!! Ou le contraire. Chanter me fait du bien, mais pourquoi tel autre chante-t-il si fort ? En chantant ensemble, nous nous exerçons à nous libérer de nous opinions et préférences, et à nous concentrer tout simplement sur le chant. Just do it!

 

Enfin, le chant influence profondément les émotions au travers les vibrations du son et de la symbolique des textes. Il est donc libératoire. Le chant nous aide en effet à nous libérer de nos sentiments, opinions et préférences et à les utiliser positivement dans notre vie.

Exercices énergétiques

 

L'énergie supplémentaire vous aide dans votre vie et vous permet de méditer plus facilement.

Découvrez-en plus dans la vidéo ci-dessous (en langue anglaise).

Quelles sont les autres dormes de méditation ?

bottom of page