top of page

Training résidentiel

Bouddhisme Zen via un training résidentiel à Bruxelles.

 

Le maitre Zen Seung Sahn pensait que la meilleure manière d'atteindre  l'éveil et de modifier notre Karma était de vivre ensemble et de méditer. Voilà pourquoi il a créé des centres résidentiels.

Grâce à la structure et au soutien de la vie communautaire, nous pouvons utiliser notre pratique pour adopter une attitude constructive à chaque instant et dans toutes les situations de notre vie quotidienne. La formation comprend la pratique et les retraites, le travail communautaire, des événements, des réunions qui ensemble créent un environnement favorable et stimulant dans lequel nous pouvons grandir spirituellement.

Cushions_Feet_Walking.jpg

En devenant un résident de l'école Kwan Um Zen de Bruxelles, vous suivez la voie d'une pratique spirituelle avec le soutien d'autres pratiquants qui cheminent avec vous. Maître Zen Seung Sahn explique que la pratique dans un centre Zen peut être comparé à la façon dont les pommes de terre sont lavées dans les temples coréens. Touillées dans une grande casserole d'eau, elles se frottent les unes contre les autres et sont nettoyées ensemble.

La vie dans un centre Zen est similaire. Nous sommes ensemble purifiés par confrontation quotidienne de nos opinions aux habitudes des autres.

Dans le cadre des enseignements bouddhistes de compassion et d'attention cela conduit automatiquement à une transformation de l'esprit. Développer la vie et la pratique commune nous amène à plus de compassion et d'attention à nous-mêmes et aux autres.

bottom of page